AU CŒUR DU CABINET CRÉATIF

HISTOIRE DE LA MARQUE

Notre histoire commence au cours de l’hiver 2021, dans un petit village de pêcheurs de la côte ouest Marocaine du nom d’Imsouane. C’est ici qu’Antoine (créateur, artiste depuis toujours et explorateur depuis qu’il est en âge de voyager) a posé son sac à dos, stoppé dans son périple par la crise sanitaire qui met notre monde à l’arrêt. Cette retraite forcée est l’occasion pour lui de faire la synthèse de dix années passées à parcourir le monde ; des Amériques à l’Asie, en passant par l’Europe et l’Afrique.

Chacun de ses voyages a été marqué par des découvertes de paysages et de cultures, de motifs et de matières et par la rencontre d’artisans aux savoir-faire millénaires, d’artistes aux univers colorés.

C’est en prenant conscience des richesses du monde qui l’entoure et avec le désir de partager ses découvertes qu’Antoine imagine alors – Le Cabinet Créatif – une vitrine où il pourra exposer les créations inspirées de ses voyages. Vêtements, bijoux, objets d’art et de décoration, curiosités en tout genre ; aucune limite n’est imposée à la créativité !

C’est en mettant en avant la collaboration et en créant des produits qui allient design contemporain et savoir faire traditionnels que – Le Cabinet Créatif – se donne pour mission de mettre à l’honneur les diversités culturelles qui font la richesse de notre humanité.

Nous vous souhaitons de belles découvertes et un bon voyage.

– Le Cabinet Créatif –

🇬🇧 BRAND STORY

Our story began during winter 2021, in a small fishing village on the Moroccan west coast called Imsouane. It is here that Antoine (creator, artist since always and explorer since he was old enough to travel) put down his backpack, stopped in his journey by the health crisis which is putting our world on hold.

This forced retirement is an opportunity for him to summarize ten years spent traveling the world; from the Americas to Asia, via Europe and Africa.

Each of his travels have been marked by discoveries of landscapes and cultures, patterns and materials and by the meeting of craftsmen with age-old know-how, artists with colorful universes.

It is by becoming aware of the riches of the world around him and with the desire to share his discoveries that Antoine then imagined – Le Cabinet Créatif – a showcase where he can exhibit the creations inspired by his travels. Clothing, jewellery, works of art and decoration, curiosities of all kinds; there are no limits to creativity!

It is by highlighting collaboration and creating products that combine contemporary design and traditional know-how that the mission of Le Cabinet Créatif is to honor the cultural diversities that make up the richness of our humanity.

We wish you great discoveries and a good trip.

– Le Cabinet Créatif –

LA CRÉATION DES BLOUSONS

C’est à Essaouira, ville fortifiée et tournée vers l’océan que naît le projet des Blousons Beldi. Antoine, après la levée des restrictions sanitaires a quitté le petit village de pêcheurs dans lequel il s’était retrouvé confiné, pour reprendre le cours de son voyage. Il arrive ainsi aux portes de la cité des alizés.

Après avoir pénétré dans l’enceinte de la ville par l’imposante Bab el-Sebâa, il découvre dans les rues larges et droites de l’ancienne médina, les étals colorés des nombreux hanout (petites boutiques typiques des souks marocains) qui déversent leurs flots de marchandises sous les yeux des touristes rêveurs en quête de dépaysement.

On y trouve des produits dérivés de l’argan – espèce endémique de la région et dont les bienfaits ne sont plus à prouver. Il y a également divers objets en bois de Thuya, véritable spécialité de la ville ; tout comme le filigrane, fin travail d’orfèvrerie apporté ici par l’importante communauté juive qui peuplait la ville au XVIIIème siècle et dont témoigne toujours l’important Mellah de la ville. Son œil de créateur est particulièrement attiré par les nombreuses étoffes, couvertures et tapis qui colorent de leurs motifs variés les murs de la ville.

C’est en observant un tisserand, affairé sur son métier à tisser centenaire, qu’il fait le rapprochement entre ce travail et les “lourdes” djellabas d’hiver qu’il a découvertes quelques mois plus tôt dans le nord du pays, lors de son arrivée par le port de Tanger. Ces djellabas, sont depuis toujours très appréciées par les habitants du nord du Maroc pour se protéger des rigueurs de l’hiver.

L’idée lui vient alors de réutiliser ce tissage Beldi (terme qui signifie littéralement “du pays” et s’applique à tout ce qui est exclusivement artisanal, traditionnel et local) en l’associant à une coupe moderne et contemporaine.

Après avoir choisi plusieurs tissages, il crée un patron inspiré de la veste en jean qui l’accompagne depuis plusieurs années dans ses voyages. Une véritable pièce vintage des années 80, oversize aux épaules et resserrée à la taille. Il ne lui reste plus qu’à rencontrer un couturier de la ville pour monter les premiers prototypes…

Le Blouson Beldi était né.

– Le Cabinet Créatif –